Maniema: pénurie d'eau et d'électricité à Kindu

L’eau ne jaillit pas dans certains robinets à Kinshasa le 23/02/2015. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

L'eau ne coule plus de robinets de la ville de Kindu (Maniema) depuis une semaine. Des sources sur place affirment que la ville est également confrontée au manque d’électricité et la population peine à faire ses besoins ménagers.

La Regideso attribue cette situation au manque d'électricité dans la ville alors que la Snel, de son côté, parle d'une baisse sensible d'eau au niveau de la centrale hydroélectrique de Lutchurukulu et des pannes sur sa ligne haute tension.

Selon des témoins, des scènes de bagarres sont enregistrées au niveau de l'unique point de vente d'eau potable de la Regideso, chacun voulant être servi en premier.

 Pour sa part, le directeur provincial de la Snel au Maniema, Georges Mwetu Tuikale, explique cette situation par la diminution d'eau dans le grand bassin de Kalima, et également des pannes sur la ligne électrique haute tension:

«Nous avons des problèmes sur la ligne. Nous avons déjà envoyé deux équipes qui sont en train de chercher la panne pour la réparer. Nous avons aussi de sérieux problèmes dans le bassin, où il n'y a presque plus d'eau. »