Nord-Kivu: un dialogue social ouvert à Walikale pour restaurer la paix

Des participants aux concertations nationales ouvertes le 7/09/2013 à Kinshasa, par le Président Joseph Kabila. Radio Okapi/Ph. John Bompengo/ Photo archive

Le gouvernement provincial du Nord-Kivu organise depuis vendredi 14 août, un dialogue social à Walikale pour éradiquer l'insécurité dans ce territoire du Nord-Kivu. Placé sous le thème: «Paix et sécurité dans ce territoire», ce forum de trois jours permet aux participants de trouver des voies et moyens pour dissuader les groupes armés de semerla désolation et la panique dans le territoire de Walikale.

L'insécurité qui couve dans ce territoire a provoqué les déplacements massifs des populations de ce territoire qui ont trouvé refuge notamment à Walikale-centre et dans d'autres parties du Nord-Kivu.

Les participants à ce dialogue, environ trois cents, appellent également les miliciens locaux à déposer les armes et à cesser sans condition des hostilités afin de rétablir la paix sur toute l'étendue de Walikale.

Ils analysent par ailleurs les causes profondes de la création et de la persistance des groupes armés locaux qui commettent des violences sur les civils et favorisent les déplacements massifs des populations.

-Comment analyser les recommandations de ce forum ?

Invités
-Madame Marie-Claire BANGWENE, administrateur du territoire de Walikale.

 -Prince KIHANGI, secrétaire général de BEDEWA, Bureau d’études et d’appui au développement du territoire de Walikale.

 -Maitre Juvénal Munubo, député national de l’opposition élu de Walikale. Il est cadre de l’UNC.

Vous pouvez laisser votre commentaire ou poser une question en nous écrivant à [email protected].
Vous pouvez aussi nous appeler au numéro (+243) 818906678 ou encore nous envoyer un SMS au (+243) 810515778.
N'oubliez pas de joindre à tous vos messages un numéro de téléphone (+ le préfixe du pays où vous résidez) pour que nous puissions vous rappeler en cas de besoin.
Vous pouvez laisser un commentaire sur la page Facebook de l'émission Dialogue entre congolais-Radio Okapi. http://www.facebook.com/pages/Dialogue-entre-congolais-Radio-Okapi

/sites/default/files/2015/180815-p-f-dialogue_entre_congolais-00_site.mp3

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner