Basket- Coupe du Congo: démarrage de la 32e édition à Kinshasa

Etoile d’or de Kisangani(EOK) en bleu contre Onatra de Matadi (jaune) le 08/08/2013 au stade de Martyrs à Kinshasa, lors de la 30ème coupe du Congo de Basket-ball. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

La 32e édition de la coupe du Congo de basket-ball a débuté jeudi 20 août, au terrain de l’YMCA de Kinshasa avec la victoire de Vclub dames sur INSS (47-42) et celle New Gen (Kinshasa) sur Mazembe (Katanga), chez les messieurs (55-51). La programmation des matches se fera progressivement, selon les organisateurs.

Depuis  2011, la coupe du Congo ne  se joue qu‘à Kinshasa, faute des moyens financiers. Ainsi, du 20 au 30 août, le stadium de l’YMCA abritera cette compétition. En 2014, la fête de la balle au panier s’est déroulée au cercle Onatra, à Kauka, un endroit dépourvu des conditions nécessaires pour recueillir un évènement sportif de dimension nationale.

La coupe du Congo est une compétition annuelle, organisée par la Fédération de Basket-ball du Congo au cours de laquelle s’affrontent les équipes tenantes du titre des championnats locaux, de première division, des provinces de la République Démocratique du Congo.

A l’issue de cette compétition, les champions et vice-champions devront participer aux éliminatoires de la coupe d’Afrique des clubs champions (messieurs ou dames) et en cas de victoire, jouer la phase finale.

Les combinaisons des groupes se présentent comme suit:

Chez les messieurs:

Poule A: New Gen (Kinshasa), Terreur (Kinshasa), Mazembe Espoir (Katanga), DC Virunga (Nord- Kivu), SCTP (Kongo Central), UOM (Kasai Oriental), Maendeleo (Sud- Kivu)
Poule B: Mazembe (Katanga), SCTP (Kinshasa), Quartier Mission (Katanga), PJB (Sud- Kivu), Istia (Kasai oriental), Ami BK (Sud- Kivu)

Chez les dames:

Poule A: Vclub (Kinshasa), INSS (Kinshasa), Makomeno (Nord- Kivu), PJB (Sud- Kivu), Veti (Kongo Central)
Poule B: Radi (Kinshasa), Hatari (Kinshasa), DCMP (Kinshasa), Tropicana (Nord- Kivu), Lumière (Kongo Central), Gazelle (Sud- Kivu)
 

Lire aussi sur radiookapi.net: