La "Dynamique Tshisekedi Président" appelle Kabila à nommer une commission pour le dialogue

Des opposants congolais le 23/5/2012 à Kinshasa, lors d’une conférence destinée à l’opposition sur l’évaluation du processus électoral en RDC. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

La plate-forme de l’opposition dénommée Dynamique Tshisekedi président (DTP) appelle Joseph Kabila à mettre en place une commission préparatoire du dialogue national.

Le coordonnateur de cette structure, Fortunat Kandanda Muele, a lancé cet appel au cours d’une conférence de presse tenue, vendredi 21 août, à Kinshasa.

Selon lui, cette commission préparatoire devra, à son tour, mettre en place un mécanisme en vue de trouver le modérateur de ce dialogue.

Pour Fortunat Kandanda, on ne peut pas aller aux élections des gouverneurs des provinces, ni celles des députés provinciaux sans passer par le dialogue.

«Je pense que le moment est venu pour qu’on aille au dialogue, alors ne demande pas à Etienne Tshisekedi de se prononcer encore de nouveau. Il s’est déjà prononcé depuis 2011. Il l’a renouvelé à travers ses organes pour dire qu’il faut qu’on aille au dialogue, mais bien sûr c’est un respectueux des textes. Il dit, nous allons au dialogue mais en respectant ce qui était dit à Addis-Abeba», a-t-il souligné.

Le coordonnateur de la DTP estime par ailleurs que la question de modérateur de ce dialogue peut facilement être réglée entre les Congolais.

Cette plate-forme de l’opposition lance son appel deux mois après que la nouvelle classe politique et sociale de l’opposition nationale avait proposé la tenue éventuelle d’un dialogue politique sous l’égide des Congolais.

Le chef de l’Etat avait organisé, en juin dernier, des consultations avec les forces vives, en vue d’un éventuel dialogue national. Mais la question de la médiation divise la classe politique congolaise.

Certains saluent l’idée du dialogue, mais sous l’égide de la communauté internationale. D’autres par contre réfutent cette idée et pensent que s’il y aura dialogue, qu’il se tienne entre les Congolais.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (86)
Ebola (84)
RDC (73)
élection (68)
Elections (67)
FARDC (46)
Beni (43)
Monusco (37)
Opposition (28)
ADF (28)
Vclub (26)
FCC (25)
Caf (23)
Léopards (20)
Mazembe (19)
Linafoot (19)