RDC: Matata Ponyo promet de démanteler les réseaux maffieux au poste frontière de Lufu

Mot s de condoléance du premier Ministre Matata Ponyo le 20/04/2013 à la cathédrale du centenaire protestant à Kinshasa, lors de l’exposition de la dépouille de l’éditeur, Mankenda Voka du quotidien Kinois : L’Observateur. Radio Okapi/Ph. Jean Decky Kionsa

Le Premier ministre congolais, Augustin Matata Ponyo s'engage à démanteler les réseaux maffieux et la fraude enregistrée au poste frontalier de Lufu, situé à environ 100 km de Matadi, qui sépare la RDC de l’Angola. Le chef de l’exécutif congolais a visité, vendredi 21 août, ce poste frontière.
 
«Les recettes que génère ce marché échappe en grande partie au trésor public», a fait savoir le Premier ministre. Il dit n’avoir pas avoir l'intention d'interdire l'importation des produits en provenance de l'Angola mais plutôt de canaliser les recettes générées dans ce commerce vers les caisses de l'Etat.

A (re) Lire: Bas-Congo: conférence sur la lutte contre l’entrée des produits avariés

Les produits provenant du marché de Lufu (riz, huile végétale, farine, savons et autres) sont vendus à bas prix dans les grands centres du Kongo Central notamment à Matadi, Kimpese et Lukala grâce à la contrebande.
 
Accompagné des ministres de l'Economie, des Finances, du gouverneur du Kongo Central et du directeur général de la DGDA, le chef du gouvernement s'est également entretenu avec les chefs de services de douane sur place à Lufu.
 
Le Premier ministre a visité le poste de Lufu trois jours après que le ministre de l'Economie nationale, Modeste Bahati Lukwebo, avait dénoncé la fraude douanière enregistrée via ce poste frontalier.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (105)
RDC (101)
Elections (91)
Ebola (86)
élection (46)
FARDC (39)
Beni (31)
Monusco (30)
MLC (26)
FCC (23)
Linafoot (19)
Caf (18)
Opposition (17)