La Ceni veut «harmoniser» l'élection des gouverneurs avec la mise en place de nouvelles provinces

Une extension de la Ceni. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

La Commission électorale nationale indépendante (Ceni) étudie les voies et moyens d’harmoniser le calendrier de l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs des vingt et une nouvelles provinces pour le rendre compatible avec le processus de mise en place des nouvelles provinces. C'est ce qu'a annoncé vendredi 21 août à Kinshasa Chantal Ngoyi, questeur de la Ceni, à l'issue d'une plénière de cette institution tenue à quelques heures de la clôture du dépôt de candidature des gouverneurs et vice-gouverneurs. 

« A ce jour, date de clôture de dépôt de candidature, la Ceni constate que l’installation de nouvelles provinces rencontre diverses contraintes notamment le fait que les nouvelles assemblées provinciales ont, dans la plupart des cas, clôturé leur session extraordinaire sans avoir épuisé l’ordre du jour tel que déterminé par l’article 9 alinéa 1er de la loi de programmation », a déclaré Chantal Ngoyi.

«En conséquence, a-t-elle ajouté sans plus de détails, la Ceni porte à la connaissance de l'opinion nationale qu'elle étudie les voies et moyens d'harmoniser son calendrier pour le rendre compatible avec le processus de mise en place de nouvelles provinces principalement l'installation des bureaux définitifs des assemblées provinciales. »

La questeur de la Ceni a indiqué, par ailleurs, que pendant cette période d’étude, son institution offrait encore l’opportunité aux potentiels candidats au poste de gouverneur de déposer leurs dossiers dans les différents bureaux de réception de traitement des candidatures.

L'élection des gouverneurs de 21 nouvelles provinces avait été prévue pour le 31 juillet avant d'être reportée au 6 octobre. Lors de l’annonce de ce report, la date de la fin du dépôt des candidatures avait été fixée au 21 août.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner