RDC: l’EDG de Daniel Ngoy Mulunda n’est « ni de la majorité, ni de l’opposition »

Pasteur Ngoy Mulunda, président du parti politique « Espace Démocratique pour la bonne Gouvernance ». Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

L’ancien président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), Daniel Ngoy Mulunda, affirme que sa formation politique « Espace Démocratique pour la bonne Gouvernance » (EDG) est un parti politique « centriste ». « Dans l’échiquier politique congolais, nous ne sommes ni de la majorité, ni de l’opposition », a-t-il déclaré vendredi 21 août à Radio Okapi, en marge d’un séminaire organisé par son parti politique à Lubumbashi. 

Daniel Ngoy Mulunda indique avoir créé son parti politique en 2012. La sortie officielle est intervenue en juin dernier.

L’ancien président de la Ceni indique avoir créé cette formation politique parce qu'il n'est pas satisfait de ce que font les autres partis.

« C’est pour cela que nous nous sommes dits : ‘’Nous faisons un parti qui va nous permettre de participer au processus de prise de décision. En ce moment-là, nous pouvons faire passer ce que nous avons comme idéologie, comme vision pour ce pays et pour cette province’’ », a fait savoir Ngoy Mulunda.

Interrogé sur l’orientation politique de son parti, il a assuré que l’EDG était un parti centriste.

« Dans l’échiquier politique congolais, a-t-il précisé, nous ne sommes ni de la majorité, ni de l’opposition. »

Vous pouvez écouter les propos de Daniel Ngoy Mulunda.

/sites/default/files/2015/20150822-entretien-ngoy-mulunda_1min03sec.mp3

Au cours du séminaire qu’il organise depuis jeudi, l’EDG informe les participants du rôle d’un parti politique, de son fonctionnement et de l’influence qu’il peut avoir sur la vie politique.

« Les gens ne peuvent pas venir dans un parti seulement pour monter le drapeau, pour chanter. Nous voulons éduquer les gens à connaître leur rôle, leur place, leurs devoirs. Mais aussi à connaître la vision et le plan que nous avons dans ce parti », a soutenu le président de l’EDG.

Environ un millier de personnes participent à ce séminaire qui se clôture mercredi 26 août prochain.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner