Haut Katanga: un militaire blesse par balle un capitaine de l’armée et tue 2 personnes

Défilé militaire des forces armées de la République Démocratique du Congo le 30/06/2014 sur le boulevard Triomphal devant le Palais du peuple à Kinshasa, lors de la célébration du 54ème anniversaire du Congo. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Un militaire des Forces armées de la RDC (FARDC) a tiré plusieurs coups de feu dans la nuit de vendredi à samedi 22 août dans la localité de Kyubo dans le Haut Katanga. Des sources locales indiquent qu'il a blessé un capitaine de l'armée et son garde du corps avant de d'abattre deux autres personnes. Les raisons de ces incidents ne sont pas encore connues. Le corps du militaire incriminé a été retrouvé dans la matinée dans la périphérie de la localité, située à 200 km de Lubumbashi.

Des sources officielles sur place rapportent que plusieurs coups de feu ont été entendus dans la localité de Kyubo dans la nuit. Les mêmes sources indiquent que le militaire, auteur de ces coups de feu, a blessé son capitaine et le garde du corps de ce dernier après une longue discussion. 

Le capitaine a reçu des balles à une jambe ; son garde du corps, au bras. Les blessés sont soignés dans un  centre hospitalier de la localité. On ignore encore les raisons de cet incident.

Toujours selon des sources officielles locales, après avoir blessé le capitaine et son garde du corps, le militaire s'est rendu près de la rivière Lufira où il a tiré plusieurs  coups de feu et tué deux personnes, une fille de 14 ans et un pêcheur.

Ce samedi dans la matinée, le militaire a été retrouvé mort à la périphérie de Kyubo. Les circonstances de sa mort ne sont pas connues non plus.

« Il a abattu deux personnes. Pendant la nuit, il a tiré beaucoup de balles », témoigne le chef de la localité.

Les autorités  politico-militaires du territoire de Mitwaba sont arrivées ce samedi matin à Kyubo pour s'enquérir de la situation.

Lire aussi sur radiookapi.net: