Goma : Une ONG dénonce le rançonnement des motards par la Police routière

Place des artistes, Rond-point victoire à Kinshasa. Le trafic routier n’est pas intense. Quelques motards discutent en attendant l’arrivée des passagers. Ici, comme dans d’autres carrefours, les motos qui font le taxi n’ont pas toutes des plaques d’immatriculation. Ce qui n’empêche pas les motards d’exercer leur activité.

Le Cercle International pour la Défense des Droits de l’Homme, la Paix et l’Environnement (CIDDOPE), dénonce le rançonnement de taximen motos par les éléments de la police de circulation routière à Goma (Nord-Kivu). Selon un membre de CIDDOPE, ces agents exigent de l’argent aux motards même lorsque ces derniers ont leurs documents en règle.

«Nous avons assisté à plusieurs cas d’extorsions des personnes de la part d’un policier de roulage. Et nos enquêteurs ont d’ailleurs été brutalisés pour avoir dénoncé sur place ce comportement», a indiqué à Radio Okapi, Me Mbambu Dellyco de CIDDOPE.

Son organisation a  demandé au commissaire Provincial de la PNC (Nord-Kivu) de rappeler à l’ordre les éléments commis à la  Police de circulation Routière.