Au Palais du peuple, la tension est retombée ce vendredi 26 septembre 2025 après une plénière décisive. Trois des cinq membres du bureau de l’Assemblée nationale, visés par des pétitions pour mauvaise gestion, ont été sauvés in extremis. Il s'agit de Jacques Djoli (rapporteur), Chimène Polipoli (questeure) et Grâce Neema (questeure adjointe).
La plénière était consacrée à l’examen du rapport de la commission spéciale mise en place pour étudier ces pétitions. Présidée par le député Kazadi, la commission a reconnu que les accusations portées contre les trois membres manquaient de fondement, malgré leur recevabilité.
Après la présentation des moyens de défense jugés convaincants, la commission a recommandé à la plénière de ne pas retenir les faits reprochés. C’est à l’issue d’un vote à main levée que les députés ont adopté ces conclusions.
En conséquence, Jacques Djoli, Chimène Polipoli et Grace Neema conservent leurs postes au sein du bureau de l’Assemblée nationale. Cette décision marque un tournant important dans la gestion interne de l’institution, alors que des tensions politiques semblaient s’intensifier ces dernières semaines.