Dispositif sécuritaire renforcé autour du Palais du peuple pour la rentrée parlementaire ce lundi

Le dispositif sécuritaire a été renforcé autour du Palais du peuple à Kinshasa en vue de la rentrée parlementaire prévue ce lundi 15 septembre à l’Assemblée nationale et au Sénat. Des forces de défense et de sécurité sont déployées autour du siège de ces deux institutions pour assurer le maintien de l’ordre public.

Dans le quartier Beau-Vent et sur l’avenue des Huileries dans la commune de Lingwala, certaines routes ont été barricadées. L’accès à l’hémicycle est soumis à des contrôles systématiques.

Afflux de sympathisants

Des milliers de sympathisants se sont rassemblés dès tôt ce matin, venus soutenir leurs leaders politiques. Une ambiance particulière règne à l’esplanade et aux alentours du Palais du Peuple. Sur le boulevard Triomphal, des militants de différents partis politiques, certains vêtus aux effigies de leurs leaders, scandent des chants et arborent les couleurs et drapeaux de leurs partis.

Priorités de la session de septembre

Selon le rapporteur de l’Assemblée nationale, le député Jacques Djoli, les priorités de cette session comprennent le vote du budget 2026, la situation sécuritaire dans l’est du pays, le maintien de la stabilité des institutions, le renforcement de l’unité nationale ainsi que la défense de l’intégrité territoriale de la RDC. Il appelle les élus du peuple à travailler avec diligence pour répondre aux attentes des citoyens. « Ce n’est pas le moment de la division ou des querelles, il faut rester unis et soutenir les initiatives diplomatiques du Président de la République pour restaurer l’autorité de l’État sur tout le territoire », affirme-t-il.

Pour sa part, le rapporteur du Sénat Nefertiti Ngudianza, indique que bien que cette session soit budgétaire, d’autres questions importantes, y compris le contrôle parlementaire et des initiatives non traitées lors de la session précédente, seront également abordées.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: