Kinshasa: précarité des aires de jeux à la Fikin

Fabrication des képis en papier par des vacanciers à la Fikin. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

La clôture de la Foire internationale (Fikin) édition 2015, initialement prévue pour le lundi 24 août a été prolongée de sept jours. Les vacanciers peuvent encore profiter de ce lieu récréatif, avant la rentrée scolaire prévue le 7 septembre. Mais, le site lui-même se trouve dans un état déplorable; sans infrastructures ludiques viables.

La Fikin ne ressemble plus à rien depuis les pillages des années 90. Aujourd'hui, elle passe plus pour une kermesse faite d'une constellation de débits de boisson.

Mais depuis deux à trois ans, quelques particuliers ont pris l'initiative d'y installer des jeux pour occuper les vacanciers. On y trouve notamment des autos-tamponneuses et des manèges. 
Cependant, l'état de ces engins pose problème. Sur un tapis d'une vingtaine d'autos-tamponneuses vieilles et rouillées, par exemple, seules quatre fonctionnent.

Beaucoup de visiteurs se posent la question de savoir si tous ces manèges sont contrôlés par un service public. «La Fikin et les particuliers qui y louent les espaces sont-ils assurés? Qu'adviendra-t-il en cas d'accident?», s'est interrogé un parent.

Des sources de l'Office congolais de contrôle (OCC) renseignent de leur côté que le contrôle ne se fait qu'à la demande du propriétaire. Et la législation en la matière, selon les mêmes sources, ne prévoit aucune contrainte pour celui qui ne s'y soumet pas.

Même chose du côté des responsables de la Société nationale d'assurance (Sonas), qui reconnaissent qu'aucune disposition de la loi ne rend l'assurance obligatoire dans les aires de jeux.​

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (104)
RDC (103)
Elections (89)
Ebola (85)
élection (46)
FARDC (39)
Beni (31)
Monusco (30)
MLC (26)
FCC (23)
Linafoot (20)
Caf (20)
Opposition (18)