RDC: 14000 nouveaux réfugiés burundais

Camp de réfugiés burundais de Baraka, le 31 juillet 2015. Crédits photo : MONUSCO - Abel Kavanagh

/sites/default/files/2015/230815-magun-31min49sec.mp3

1.Actualité de la semaine

Le tout nouveau Coordonnateur humanitaire des Nations unies en RDC, Dr. Mamadou Diallo, s’est présenté à la presse et a annoncé ses premières actions le 19 août dernier à Kinshasa lors de la célébration de la Journée mondiale de l’aide humanitaire.

Autre actualité, le HCR évalue le nombre des réfugiés burundais entrés sur le sol congolais depuis le mois de mars 2015 à 14 mille. La moitié de ces nouveaux arrivants, soit 7 mille, vit dans le camp Lusenda, près d’Uvira, dans la province du Sud-Kivu, alors qu’un peu plus de mille autres ont poursuivi leur chemin jusqu’à Lubumbashi où ils sont demandeurs d’asile. Concernant ce dernier groupe, le Représentant régional du HCR RDC est catégorique : aucun autre camp ne sera ouvert pour ces réfugiés à Lubumbashi ou ailleurs dans l’ex-province du Katanga et que par ailleurs,  l’assistance accordée à la moitié de ces demandeurs d’asile ne saura se poursuivre ni être étendue à l’autre moitié. L’idéal serait donc que ces Burundais acceptent de rejoindre le camp de Lusenda. M. Calle NORENA Francisco Sergio, l’a déclaré ce jeudi à la presse au siège du HCR à Kinshasa. Les propos du Représentant régional adjoint  sont recueillis une fois encore par Honoré Misenga Kalala.

2. Décryptage

L’allaitement maternel et le travail, c’est bien le thème retenu cette année pour célébrer la semaine  mondiale de l’allaitement maternel. Du 13 au 17 août, le ministère de la santé,  avec l’appui de l’Unicef et des autres partenaires, a sensibilisé la population sur l’importance et les pratiques de l’allaitement maternel. Mme Sylvie Fouet, Représentante adjointe de l’Unicef, s’entretient  avec Jean-Pierre Elali Ikoko  justement sur les enjeux de l’allaitement maternel en milieu de travail.

3. Nouvelles en bref

*Une mission de la Police égyptienne a visité la Monusco du 12 au 17 août. C’était dans le cadre d’une mission de reconnaissance d’un pré-déploiement d’une unité de police du pays des Pharaons dans la mission. Après Kinshasa, la délégation a visité des sites pouvant abriter le contingent, notamment à Goma.

*45 enfants dont six filles victimes de violences liées au conflit en Province Orientale et dans les deux Kivu, au cours de la semaine dernière. Information livrée mercredi par la section Protection de l’Enfant de la Monusco. La même source précise que trente-huit enfants ont été séparés des groupes armés, six filles ont été violées par les parties en conflit et un garçon de 12 ans a été blessé par des éléments armés non identifiés.

*Enfin, appui au secteur agricole : après Kinshasa, le PNUD a organisé du 17 au 20 août 2 015 à Bukavu, une formation sur le financement des chaînes de valeur agricole. Une formation destinée aux membres des associations de coopératives d’épargne et des institutions de microfinance. Cela, dans le cadre du Programme d’appui au secteur de la micro finance (PASMIF II). Le PASMIF II est une initiative du gouvernement de la RDC, financée et mise en œuvre conjointement par le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) et le Fonds commun (UNCDF).

4. Invité

Le Magazine des Nations unies revient sur l’entretien que la coordinatrice chargée de la sensibilisation de terrain de la Cour pénale internationale (CPI) en RDC a accordé mardi à Radio Okapi. Margot Tedesco s’exprime notamment sur les conditions de confirmation de la liberté provisoire des quatre prévenus congolais accusés dans l’affaire Bemba et sur le cas de l’ancien vice-président de la RDC lui-même. Elle répond aux questions de Pellet Kipela Mondo.

5. Nouvelle de province

A Kisangani, le bureau de l’Organisation Mondiale de la Santé, OMS,  a remis  lundi dernier  un lot de matériel au ministère provincial de la santé d’une valeur de deux cent cinquante mille dollars américains. Ce don s’inscrit dans le cadre du projet de la réduction de la mortalité maternelle et infantile,  appuyé par le fonds français dans l’initiative MOSKOKA. La cérémonie a eu lieu au ministère provincial de la santé. De quoi est constitué exactement ce lot de matériel ? Comment réagissent les bénéficiaires ? Les détails dans ce reportage que nous propose Dorcas KANKU.

6. Question aux Nations unies

Processus de rapatriement des ex-combattants M23 et implication de la Monusco. Suivez cette question posée au cours de la conférence de presse des Nations unies mercredi dernier ansi que la réponse du porte-parole de la Monusco, M. Félix Basse….

7. Autoportrait

Sylvie, Unicef

8. Agenda de la semaine

 Le 29 août : Journée internationale contre les essais nucléaires.

Le 30 août : Journée internationale des victimes de disparition forcée.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (102)
Ceni (100)
Elections (91)
Ebola (86)
élection (49)
FARDC (42)
Beni (32)
Monusco (29)
MLC (24)
FCC (23)
Caf (21)
Linafoot (20)
Opposition (18)