Nouvelles provinces : faut-il désigner les gouverneurs de nouvelles provinces ?

Le Président Joseph Kabila a reçu des présidents des Assemblées provinciales le 16/06/2015 à la cité de l’Union africaine à Kinshasa lors des consultations. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

La loi portant répartition des sièges aux élections municipales, locales et urbaines a été promulguée mardi 24 août 2015.

Certains observateurs estiment que ce décret  accélère le processus électoral en cours  pendant  qu’on observe un blocage  dans le fonctionnement de nouvelles provinces. D’où la nécessité et l’urgence à accorder à la désignation des gouverneurs de nouvelles provinces par le chef de l’Etat pour sauver  ce processus. Une autre opinion soutient plutôt qu’aucune disposition n’autorise le chef de l’Etat à désigner ces derniers. Il faut plutôt accélérer l’installation et le fonctionnement des nouvelles assemblées.

 

- Quel est votre avis?

 

/sites/default/files/2015/20150827-pa-blocage-province-site.mp3

 

Thème du vendredi 28 août 2015

Le gouvernement congolais a annoncé le week-end dernier la construction d’un poste douanier à Lufu, à la frontière avec l’Angola, dans le territoire de Songololo. Le Gouvernement Matata veut mettre fin à la fraude et à l’évasion fiscale à ce poste-frontière.

Certains observateurs estiment qu’il  y a là  l'intention manifeste du gouvernement d'interdire l'importation des produits en provenance de l’Angola. Une autre opinion  encourage plutôt  les autorités  dans cette démarche pour canaliser les recettes générées dans ce commerce vers les caisses de l'Etat.

 

- Qu’en pensez-vous ?

 

 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: