Lualaba : 5 morts dans un incendie à Kasulo

Au centre, une femme, membre de famille des victimes de l'incendie, pleure devant les corps calcinés ce 20/05/2011 à Kinshasa, lors d'un incendie qui avait tué six membres d'une même famille. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Cinq personnes sont mortes et treize autres blessées, lors d'un incendie qui s'est déclaré vendredi 4 septembre dans la cité de Kasulo (Lualaba), un quartier résidentiel transformé en carrière pour l'exploitation artisanal du cuivre. Selon le maire de la ville, qui s'est rendu immédiatement sur le lieu, les corps victimes ainsi que les rescapés ont été acheminé à la morgue de l'hôpital général de référence de Mwangezi.

Le drame s'est produit aux environs de 11 heures, temps local, lorsque la fumée a commencé à sortir dans un puits qui sert de carrière.

Un pneu que les utilisateurs de cette carrière brûlent d'habitude pour une bonne extraction serait à l'origine de cet incident, indiquent des témoignages recueillis sur le lieu.

D'après ces sources, les 5 personnes décédées sont mortes par asphyxie. Les 13 autres sont légèrement blessées.

Le maire de la vie s'est rendu immédiatement sur le lieu, accompagnés de la police et quelques agents des services de sécurité.

Il affirme avoir envoyé un rapport à ses supérieures hiérarchiques, il y a une année, pour solliciter la fermeture de ces puits. Aucune suite n'a été réservée à cette requête, regrette-t-il.

Ce quartier périphérique de la ville de Kolwezi compte plus d'un millier des puits. D'autres sont creusés à l'intérieur des maisons.​
 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner