RDC: la cour constitutionnelle autorise des «dispositions transitoires exceptionnelles» pour gérer les nouvelles provinces

Des juges de la Cour constitutionnelle lors d’une audience le 21/07/2015 à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

La cour constitutionnelle a rendu mardi 8 septembre à Kinshasa un arrêt à la suite de la requête de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni)sur le processus électoral en RDC. Elle ordonne notamment à la Ceni d'évaluer en toute indépendance et impartialité tout le processus électoral. Et au gouvernement de prendre sans tarder des dispositions transitoires exceptionnelles pour assurer la gestion des provinces nouvellement créées afin d'éviter le chaos.

-Quelle lecture faire de cet arrêt de la Cour Constitutionnelle ?

Invités

-Patrick-Thierry-André Kakwata, député national de la majorité. Il est président du Mouvement des réformateurs libéraux (MRL), parti qui soutient Joseph Kabila. Il est premier-vice-président  de la commission environnement, ressources naturelles et tourisme à l’assemblée nationale.

-Albert- Fabrice Puela, député national de l’opposition. Il est leader du parti Renaissance du Congo (Reco).

-Jérôme Bonso, président de la Ligue Nationale des Elections Libres et Transparentes, Linelit. Il est aussi coordonnateur de la plate-forme «Agir pour des élections transparentes et apaisées, (AETA).

Vous pouvez laisser votre commentaire ou poser une question en nous écrivant à [email protected].

Vous pouvez aussi nous appeler au numéro (+243) 818906678 ou encore nous envoyer un SMS au (+243) 810515778.

N'oubliez pas de joindre à tous vos messages un numéro de téléphone (+ le préfixe du pays où vous résidez) pour que nous puissions vous rappeler en cas de besoin.

/sites/default/files/2015/08092015-a-f-dec-00_site.mp3
 

 

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (151)
Ebola (124)
Djugu (57)
FARDC (52)
Léopards (50)
FCC (48)
Beni (37)
Sénat (30)
Can 2019 (28)
ADF (25)
Lamuka (25)
Caf (23)
AFDC-A (23)
Monusco (21)
CAN (21)
Kinshasa (19)