Changement climatique: la RDC disposée à lutter contre la déforestation

le ministre de l’Environnement et Développement de la RDC, Bienvenu Liyota , lors d’un atelier sur un projet d’appui à la gestion durable des forêts de la RDC le 9/04/2015 à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Plusieurs pays du monde, dont la RDC, se préparent pour la 21e conférence des parties à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP-21), prévue en décembre à Paris (France). A l’occasion de ce forum de haut niveau, Kinshasa s’engage à faire la promesse de réduire son taux déforestation, a annoncé le ministre de l’Environnement. A Paris, selon le ministre congolais de l’Environnement et Développement durable, Bienvenue Liyota, «tout pays membre de cette convention doit dire comment il pense participer à l’effort de la lutte contre  le réchauffement climatique. Il faut réduire le taux d’émission de Co2 sur le plan planétaire.»M. Liyota

estime que la RDC, qui possède le deuxième massif forestier après l’Amazonie, a intérêt à réduire son taux de déforestation pour lutter efficacement contre le réchauffement climatique à l’échelle planétaire:

«La République démocratique du Congo a connu un taux de déforestation très élevée de 2000 à 2010. Ce qui fait qu’aujourd’hui nous sommes classés parmi les pays menacés par le réchauffement climatique. Voilà pourquoi, à Paris, nous allons dire que notre contribution, c’est de fournir des efforts pour réduire ce taux entre 15 et 20% d’ici 2030. Voilà ce que la RDC va promettre au monde entier. Et nous allons commencer à y travailler dès maintenant»   

La 21e conférence des parties à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques, appelée couramment «COP 21», devrait aboutir à un premier accord universel et contraignant sur le climat pour maintenir la température globale en deçà de 2°C.  Les pays membres vont s’engager à réduire la part du carbone dans leurs économies et les émissions de gaz à effet de serre qu’ils émettent.

La COP 21, ou Réunion de Paris,  est censée être l’une des plus grandes conférences internationales organisées sur les changements climatiques dans le monde.
 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (102)
Ceni (99)
Elections (91)
Ebola (86)
élection (49)
FARDC (44)
Beni (34)
Monusco (29)
MLC (24)
FCC (23)
Caf (23)
Linafoot (19)
Vclub (19)
Opposition (18)