Martin Kobler : « L’image de la Monusco s’est améliorée »

Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies en RDC, Martin Kobler le 25/03/2015 à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Le Représentant spécial du secrétaire général des Nations unies en RDC, Martin Kobler, a déclaré mercredi 9 septembre à Goma que l’image de la Monusco s’était améliorée. En visite à Goma au Nord-Kivu, il a confirmé la fin de son mandat après deux années passées à la tête de la mission onusienne en RDC.

A (re)Lire: RDC: Martin Kobler quitte ses fonctions de chef de la Monusco

« Je crois que l’image de la Monusco pendant ces deux ans s’est améliorée. La première fois que j’étais ici, on a jeté des pierres sur ma voiture », a indiqué Martin Kobler.

Après son entretien avec le vice-gouverneur du Nord-Kivu, le chef de la Monusco a exprimé sa tristesse de quitter la RDC:

« C’était une occasion assez triste pour moi parce que je vais partir du pays. J’ai dit au revoir à la population de Goma parce qu’ici c’était le centre de gravité de nos actions. Je suis arrivé ici la première fois en août 2013. »

Le chef de la mission onusienne dit partir « avec satisfaction », expliquant que beaucoup a été fait.

Il a cependant reconnu que certaines questions doivent encore être réglées.

« On a la question des FDLR qui est encore bloquée », a déclaré Martin Kobler, plaidant pour que ce problème soit réglé.

/sites/default/files/2015/20150909-entretien-martin-kobler.mp3

Par ailleurs, le chef de la Monusco s’est dit satisfait de l’évolution de la ville de Goma ces dernières années.

« Ce que je vois ici à Goma est étonnant. On a des rues asphaltées, on a des maisons bien construites. Si on compare la situation maintenant au mois de septembre 2015 et août 2013, on a une grande différence », a-t-il indiqué.

Lire aussi sur radiookapi.net: