Martin Kobler : « L’image de la Monusco s’est améliorée »

Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies en RDC, Martin Kobler le 25/03/2015 à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Le Représentant spécial du secrétaire général des Nations unies en RDC, Martin Kobler, a déclaré mercredi 9 septembre à Goma que l’image de la Monusco s’était améliorée. En visite à Goma au Nord-Kivu, il a confirmé la fin de son mandat après deux années passées à la tête de la mission onusienne en RDC.

A (re)Lire: RDC: Martin Kobler quitte ses fonctions de chef de la Monusco

« Je crois que l’image de la Monusco pendant ces deux ans s’est améliorée. La première fois que j’étais ici, on a jeté des pierres sur ma voiture », a indiqué Martin Kobler.

Après son entretien avec le vice-gouverneur du Nord-Kivu, le chef de la Monusco a exprimé sa tristesse de quitter la RDC:

« C’était une occasion assez triste pour moi parce que je vais partir du pays. J’ai dit au revoir à la population de Goma parce qu’ici c’était le centre de gravité de nos actions. Je suis arrivé ici la première fois en août 2013. »

Le chef de la mission onusienne dit partir « avec satisfaction », expliquant que beaucoup a été fait.

Il a cependant reconnu que certaines questions doivent encore être réglées.

« On a la question des FDLR qui est encore bloquée », a déclaré Martin Kobler, plaidant pour que ce problème soit réglé.

/sites/default/files/2015/20150909-entretien-martin-kobler.mp3

Par ailleurs, le chef de la Monusco s’est dit satisfait de l’évolution de la ville de Goma ces dernières années.

« Ce que je vois ici à Goma est étonnant. On a des rues asphaltées, on a des maisons bien construites. Si on compare la situation maintenant au mois de septembre 2015 et août 2013, on a une grande différence », a-t-il indiqué.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (85)
Ebola (84)
RDC (76)
Elections (66)
élection (65)
FARDC (45)
Beni (43)
Monusco (38)
Opposition (32)
ADF (29)
FCC (26)
Vclub (26)
Caf (23)
Léopards (22)
Mazembe (19)
Linafoot (19)