Kisangani : les infirmiers reprennent du service

Des infirmiers congolais à Kinshasa, le 12/05/2015 lors de la célébration de la journée de l’infirmier. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Les infirmiers et agents des services du secteur de la santé ont repris mardi 8 Septembre le travail dans les hôpitaux à Kisangani. Le syndicat national des cadres, agents et employés des secteurs des services (SYNCASS) au Bas-Uele a levé la grève sèche initiée depuis un mois par ce syndicat. 

Issa Ayendo, le président provincial du SYNCASS affirme que la grève a été levée parce que « les infirmiers veulent limiter les conséquences » de ce mouvement de grève sur les malades. En effet, selon le médecin directeur de l’hôpital de Buta, neuf personnes sont mortes parce qu’ils n’ont pas été soignées, les infirmiers étant en grève.

L’arrêt de travail avait été initie par le SYNCASS à Kisangani pour revendiquer le paiement intégral des primes de risque des infirmiers et agents des services du secteur de la santé dans la province. A en croire le syndicat, l’enveloppe mensuelle de cette prime de risque est amputée de plus 7 millions des francs congolais.

Les autorités sanitaires provinciales de leur côté se sont engagés à régulariser la situation à la fin du mois d’octobre.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (169)
Ebola (62)
FARDC (51)
Ceni (30)
Kinshasa (30)
FCC (29)
Unpc (28)
Beni (28)
Corruption (26)
UDPS (26)
Sécurité (21)
Monusco (21)
Butembo (21)
élection (19)
Police (19)
Maï-Maï (18)