Mbuji-Mayi: hausse du prix du maïs

Champ de maïs de l’industrie agropastorale de Bukanga Lonzo en RDC dans la province du Bandundu le 5/03/2015 lors de la première récolte lancée par la Président Joseph Kabila. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Le prix du maïs a augmenté dans les principaux marchés de la ville de Mbuji-Mayi depuis le début de cette semaine. La mesure d’environ 2 kg est passée de  1600 francs congolais (1,75 dollars américains) à 2 000 francs congolais (2,18 dollars américains).

Les commerçants sur place indiquent que la même mesure coûte normalement 1 000 francs congolais (1,09 dollars).

Cette hausse du prix du maïs serait occasionnée par la rareté de ce produit sur le marché. Les paysans auraient épuisé leurs stocks dans les grainiers.

Les commerçants qui approvisionnent Mbuji-Mayi en maïs en provenance de l’ancienne province du Katanga évoquent des difficultés liées à la rareté des trains, à l’effondrement d’un pont sur le tronçon routier et à l’impact du péage sur le prix du transport par camions.

Certaines sources locales indiquent que des commerçants qui possèdent des stocks de maïs les gardent pour vendre le produit plus cher dans les prochains jours.

Le maïs contribue pour  environ 80% dans le repas d’une famille du Kasaï-Oriental.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner