La Prospérité: «Délais constitutionnels : élections 2016, Samy Badibanga doute!»

Une vue des députés nationaux et sénateurs congolais au palais du peuple (siège du parlement), ce 8/12/2010 à Kinshasa. Radio Okapi / Photo John Bompengo

Revue de presse de jeudi 10 septembre 2015. L’arrêt de la Cour constitutionnelle continue de défrayer la chronique. La Prospérité donne la parole à Samy Badibanga, député élu du Mont-Amba à Kinshasa et Président du Groupe parlementaire UDPS et Alliés.

« Le gouvernement a failli à sa mission, pour n’avoir pas donné les moyens nécessaires et ce,  dans les délais impartis », déclare l’élu dans des propos que rapporte le journal. Tandis que la Ceni qui, sur le plan technique, avait préféré la fiabilisation à la révision du fichier électoral  a elle aussi, fauté, estime Samy Badibanga.

A la lumière des faits et  face aux titillements du gouvernement, Samy Badibanga doute de la perspective des élections en 2016 dans les délais constitutionnels après l’arrêt de la Cour, note la Consœur.

Le Potentiel titre : « Cour constitutionnelle : l’arrêt qui divise».

Si la majorité, particulièrement le Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie(PPRD), trouve cet l’arrêt équilibré, le journal note que dans l’opposition, on estime qu’il en a rajouté à la confusion qui entoure déjà le processus de démembrement des provinces, rendant illisible la poursuite du processus électorale. Donc la division est bien là conclut le Potentiel.

La Tempête des tropiques, un autre quotidien kinois estime que « l’arrêt de la Cour constitutionnelle [est] très mal vu».

Le journal revient sur la  réaction de la plate-forme Dynamique de l’opposition qu’il qualifie de «musclée».

Dans les lignes, on peut lire, la Dynamique de l’opposition déplore ce qu’elle qualifie «d’égarement» de la Cour constitutionnelle, qui évoque un cas de force majeure pour justifier la prise par le gouvernement des mesures transitoires.

Ce regroupement politique de l’opposition a remis en cause la neutralité de la plus haute juridiction du pays, l’accusant de rouler pour le glissement, en complicité  avec la Ceni et le gouvernement, renchérit Le Phare.

La Dynamique de l’Opposition a exprimé son total désaccord avec la Cour constitutionnelle, ajoute par ailleurs le journal.