Lomami: 6000 Congolais expulsés d'Angola en détresse à Wikong

Les expulsés de Brazzaville dans leur nouveau site d'accueil aménagé à Maluku dans la périphérie Est de Kinshasa, le 15 mai 2014. Radio Okapi/Ph. John Bompengo.

Environ six mille congolais expulsés d'Angola sont en détresse à Wikong, dans la chefferie des In Kanintshin, territoire de Luilu, dans la nouvelle province de la Lomami. Selon la Caritas Luiza, qui a livré l'information mercredi 9 septembre, ces personnes manquent d'abris, de nourriture et de vêtements. Elles ont un besoin pressant d'assistance humanitaire.
 
Nous avons identifié 6.315 personnes. 2.235 hommes. 1.626 femmes. Il y a un nombre sur place à Wikong, dans les quartiers Kayinda et Muandi, qui est dans les camps, où ils ont érigé des bicoques en pailles», a détaillé Jean-Pierre Ndala, chargé des urgences à la Caritas Luiza.
 
Ces personnes ont commencé à arriver par vague depuis le mois de mai 2015, a rappelé la même source, précisant que le nombre des expulsés sur place à Wikong est de 3.229 personnes. Les autres sont éparpillés dans les villages environnants de Wikong.
 
« C'est vraiment insupportable de trouver de petits enfants à la belle étoile, dormer à même le sol. Et on a même constaté quelques cas de maladie, telles que la malaria, la toux et la diarrhée», a souligné Jean-Pierre Ndala.
 
Selon lui, la situation «nécessite vraiment une intervention, en nourritures, en habits, en ustensiles, en bâches, même les intrants; parce que tout le monde a le souci de faire les champs pour s'intégrer dans la société, comme c'est dans un  milieu rural.»

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (69)
Ceni (56)
Ebola (51)
FARDC (46)
Monusco (39)
Beni (39)
Caf (36)
Kinshasa (34)
Vclub (28)
Mazembe (26)
Sécurité (22)
Lamuka (21)
FCC (20)