RDC: 14 000 Congolais expulsés d'Angola en deux semaines

Des congolai expulsés de l’Angola, sortis par Kandjadji

Environ quatorze mille Congolais ont été expulsés d’Angola du 16 au 30 mai dernier, a révélé jeudi 11 juin, l’ONG italienne Comitato internazionale per lo sviluppo dei popoli (CISP) qui travaille dans les provinces du Bas-Congo, Bandundu et Kasaï-Occidental, frontalières avec l’Angola. Dans une interview accordée à Radio Okapi, la coordonnatrice de protection de CISP-RDC, Alessia Galdeiri, se dit préoccupée de la poursuite de ces expulsions depuis plus de 10 ans maintenant.

«Ce phénomène a commencé depuis 2003 et la situation est toujours la même. Il y a des Congolais qui vont en Angola en cherchant du travail dans des mines mais ils sont en situation irrégulière», a déclaré Alessia Galdeiri.

Elle a déploré des «graves violations des droits de l’homme qui accompagnent» ces expulsions.

«Quand le Gouvernement décide de commencer les expulsions, les Congolais sont sujets des graves violations des droits de l’homme : détentions illégales, viols pour les femmes, des enfants non accompagnés. Quand ils arrivent à la frontière, il n’y a personnes qui va les aider. Ils sont laissés dans la brousse», a fustigé Alessia Galdeiri.

Face aux problèmes humanitaires qui se posent dans les localités d’accueil, Alessia Galdeiri, a lancé un cri d’alarme pour venir en aide aux expulsés et aux communautés affectées par cette situation. 8128 ressortissants de la RDC ont été expulsés de provinces angolaises de Soyo et Cabinda pour la période allant du 1er janvier au 30 mai 2015, selon la Police nationale congolaise (PNC) de Moanda.

Le nombre d’expulsions record avait été atteint en mai 2013 lorsque 52 231 Congolais avaient été expulsés en trois semaines de l’Angola, via le poste frontalier de Kamonia, dans le Kasaï-Occidental.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (87)
Ebola (81)
RDC (75)
Elections (73)
élection (61)
FARDC (52)
Beni (45)
Monusco (39)
ADF (33)
Opposition (31)
FCC (30)
Vclub (26)
Léopards (23)
Caf (22)
Linafoot (19)
Mazembe (18)