Jeux africains: trois Congolais en demi-finales

Le boxeur congolais Carlos L Muala après sa victoire sur l'Algérien Abbadi Lyes aux Jeux africains de Brazzaville. Radio Okapi/Ph. Enoch Matondo

La RDC a donné encore deux autres demi-finalistes aux Jeux africains de Brazzaville. Après  Mulaja wa Mulaja, mercredi, Nkolomoni Sankuru et Carlos L Muala ont aussi obtenu jeudi 10 septembre leurs visas des demi-finales des Jeux africains.

Trois congolais étaient donc sur le pont pour disputer les billets pour les demi-finales de cette compétition. Le premier, Nkolomoni Sankuru qui combattait dans la catégorie des moins de 52 kilos, a eu raison du Nigerian Taiwo Abodiun par points.

Le même jour, le public qui a fait le déplacement du Gymnase de Talangai était émerveillé par l’exploit de Carlos L Muala Glodi, boxeur congolais évoluant en France. Ce dernier a fait un combat de haute facture face à Abbadi Lyes de nationalité algérienne.

C’est au deuxième round que le Congolais a trouvé la faille pour assommer son adversaire qui s’en est sorti avec une blessure aux arcades sourcilières obligeant ainsi l’arbitre a arrêter le combat. Le combat s’est terminé sous les applaudissements du public.

« Participer à ce combat est un plaisir », a-t-il déclaré après sa victoire, promettant d’accepter les invitations de l’équipe nationale. Les deux nouveaux finalistes ont promis de ramener les médailles au pays.

Une seule défaite a été enregistrée dans les rangs en version masculine. Il s’agit de celle concédée par Hozo Nkuankune, battu par le Sud-africain Sibusiso Banda. Dès l’entrée des jeux, le Congolais qui semblait ne pas être aux points n’a pas fourni d’efforts pour inquiéter son adversaire. Ce dernier avait l’ascendance sur lui sur les points et sur la taille. Le Sud-africain a profité de la petite taille du Congolais.

Les deux filles qui se sont présentées à la compétition sont tombées. Ndongala Esotia a perdu devant Bathabile Ziqubu d’Afrique du Sud et Banahu Geneviève a été battue par la Mozambicaine Rady Adosinda Gnamane.

Carlos L Muala, Mulaja wa Mulaja et Nkolomoni vont encore combattre vendredi soir pour des places en finales.
 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner