RDC: 1 166 pharmaciens répertoriés à travers le pays

Une pharmacie située dans un quartier populaire de Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bonmpengo

Environ mille cent soixante-six pharmaciens sont autorisés à œuvrer en RDC dont sept cent quarante-cinq à Kinshasa. L'ordre des pharmaciens a remis cette liste au ministre de la Santé publique, Félix Kabange Numbi, au cours d'une cérémonie, organisée lundi 14 septembre à Kinshasa.

Le président de l'ordre des pharmaciens, Jean-Baptiste Kalonji, explique l'utilité de ce tableau pour le pouvoir public et la population:

«Le médicament est un bien délicat qui ne doit pas circuler entre les mains de n'importe qui. Ce tableau permet au Congolais de s'assurer si celui qui lui donne les médicaments réunit des garanties nécessaires».

Pour Jean-Baptiste Kalonji, les pharmaciens autorisés à œuvrer peuvent également être radiés de cette liste s'ils commettent des fautes vis-à-vis de la population.

La remise de la liste de pharmaciens congolais a coïncidé avec le lancement de la campagne internationale contre les médicaments avariés.

A (re) Lire: RDC : le ministère de la Santé compte assainir le secteur pharmaceutique

En août 2014, Jean-Baptiste Kalonji avait déploré que la RDC soit «le seul pays où les médicaments se retrouvent partout, dans n'importe quelle condition, et qu'ils soient obtenus par n'importe qui».

Il avait également regretté que les médicaments soient vendus dans la rue.

Pour Jean-Baptiste Kalonji, la solution serait la réorganisation du système pharmaceutique «pour permettre à tout le monde d'accéder à des médicaments de qualité à chaque moment que le besoin se fait sentir».

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner