Burkina Faso: putsch militaire annoncé à la télévision

Le Burkina Faso est victime d'un coup d'Etat. Les militaires du Régiment de sécurité présidentielle, qui ont pris en otage le président et le gouvernement mercredi, ont annoncé jeudi 17 septembre dans la matinée avoir « dissous » les institutions de la transition et destitué le président.

Un "Conseil national de la Démocratie" affirme avoir mis "fin au régime déviant de la transition (...) Le président de la Transition est démis de ses fonctions. Le gouvernement de transition" et "le Conseil national de la Transition" sont "dissous". Une large concertation est engagée pour former un gouvernement (...) pour aboutir à des élections inclusives et apaisées", a déclaré à la télévision nationale un militaire, le lieutenant-colonel Mamadou Bamba.

Le président du Conseil national de la transition (assemblée de transition) Cheriff Sy, a aussitôt dénoncé "un coup d'Etat". Interrogé sur RFI après cette proclamation télévisée, il a appelé "le peuple à se mobiliser immédiatement contre cette forfaiture".

(AFP)

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (105)
RDC (100)
Elections (91)
Ebola (86)
élection (46)
FARDC (39)
Beni (31)
Monusco (30)
MLC (26)
FCC (23)
Linafoot (19)
Caf (19)
Opposition (17)