Bukavu : Plaidoyer pour la formation des femmes évoluant dans le secteur minier

Creuseurs artisanaux de l'or près de Lubero, Nord Kivu (2005). Radio Okapi

La conférence nationale sur les femmes dans les mines recommande à l’état congolais la formation et l’accès aux financements des femmes évoluant dans le secteur minier. La facilitatrice de cette conférence l’a dit ce vendredi 18 septembre à la clôture de cette rencontre à l’hôtel Panorama de Bukavu.

Cette formation devra, selon elle, viser la maîtrise du code minier, de différents métiers des négociants du circuit minier, la procédure d’obtention des zones d’exploitation artisanale et surtout la maîtrise des autres activités génératrices des revenus particulièrement pour les femmes travaillant dans le secteur artisanal.

Quant à l’accès aux financements, les participantes à cette conférence ont proposé, avant toute initiative, de s’organiser à travers des structures officielles afin d’être crédibles.

Cette conférence, la première du genre, a été organisée par le ministère des mines en collaboration avec la Banque Mondiale à travers le projet PROMIN. Une centaine des femmes des mines de la RDC ont pris part à cette assise.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner