Kalemie : la DGDA saisit plus de 11 kilos d’or

Le siège de la DGDA à Kinshasa

La Direction générale des douanes et accises (DGDA) a saisi samedi 19 septembre 11,3 kg d’or à Kalemie dans la province du Tanganyika. Ce colis se trouvait à bord d'un bateau en provenance de la Tanzanie. Un membre de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) estime à trente-cinq mille dollars la valeur marchande de ce colis.

Des sources portuaires indiquent que le porteur du colis, un voyageur en provenance de la Tanzanie a tenté de corrompre les agents de la DGDA pour que ces derniers ne le contrôlent pas. La fouille opérée sur lui a permis de trouver ce colis d’or.

Cependant, le porteur de ces pierres précieuses a réussi à s’échapper, alors que les services de la DGDA voulaient le verbaliser. Les inspecteurs de la DGDA ont décidé de consigner cette marchandise à la succursale de la Banque Centrale du Congo.

La DGDA parle d’une saisie record en ce qui concerne le trafic frauduleux des matières précieuses au Tanganyika. Les enquêteurs devront retrouver le propriétaire de cette marchandise élucider les raisons pour lesquelles la marchandise a emprunté cette voie.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner