Goma : construction d’un poste pour alléger les contrôles à la frontière avec le Rwanda

Vue aérienne de Goma. Crédits photo : MONUSCO - Abel Kavanagh

Les autorités locales de Goma, chef-lieu du Nord-Kivu et Howard Buffet, président de la fondation Howard, ont lancé, dimanche 20 septembre, les  travaux de la construction du poste frontalier juxtaposé de la grande barrière, entre Goma en RDC et Gisenyi au Rwanda. Ce poste va permettre, selon les initiateurs du projet, de fluidifier la mobilité des personnes et des leurs biens entre les deux pays et de faciliter le tourisme en diminuant les formalités à la douane.

«Entre le trafic urbain, le transport des marchandises et le trafic commercial, c’est environ 15 000 personnes qui utilisent ce poste de la Grande Barrière dans tous les sens. Nous voulons nous rassurer que ces chiffres peuvent augmenter ; comme ça, plus de gens peuvent venir au Congo visiter aussi le parc des Virunga et les  autres belles choses que le Congo peut offrir au monde», indique Howard Buffet. 

Les travaux de construction de ce poste  financés par la fondation Howard buffet dureront 18 mois pour chaque côté, pour un coût total d’environ 20 millions de dollars américains. La Fondation Howard G. Buffett (HGBF) travaille pour catalyser un changement transformationnel afin d’améliorer le monde et la vie des populations les plus pauvres et les plus marginalisées. Au Nord-Kivu, elle investit dans la protection du patrimoine du Parc des Virunga. Elle a lancé pour cette fin la construction d’un barrage hydroélectrique pour réduire le nombre des personnes qui coupent les bois pour fabriquer de la braise.

Lire aussi sur radiookapi.net: