Tanganyika: installation des comités de paix entre bantous et pygmées

Carnet à mains, un préposé du HCR entrain d’enregistrer une famille de pygmées dans un centre des déplacés de Dongo(RDC) à Betou(RCA) le 18/11/2009. Ph. Don John Bompengo

La délégation mixte Monusco-Services de sécurité de la RDC et Société civile installe, depuis samedi 19 septembre, des comités de paix entre bantous et pygmées, dans les territoires de Manono et Nyunzu (Tanganyika). A l'étape de Mukebo, localité située à 160 km au Nord-Est de Manono-centre, cette délégation a facilité la mise sur pied d'une commission mixte paritaire de pacification, constituée de sept bantous et sept pygmées.

Le coordonnateur de la société civile de Manono, Abbé Moïse Kiluba a salué cette initiative:

«Nous avons une bonne impression puisque les notabilités nous ont dit que la situation évolue bien. Nous avons également discuté avec nos frères pygmées qui ont apprécié et salué le courage du capitaine des FARDC qui est en train de réconcilier les deux parties. Nous venons d'avoir de bonnes impressions encore pour la constitution de deux groupes».

Ce prélat catholique est persuadé que la constitution de ces commissions de paix va restaurer la situation sociale entre bantous et pygmées.

Le dernier heurt entre bantous et pygmées avait fait, en juin dernier, quatre morts dans le village de Kitutwa, en territoire de Manono.

Cette attaque était survenue en représailles aux incursions des peuples autochtones, perpétrées dans les villages des Bantous environnant la chefferie Bakongolo.

Dans le territoire voisin de Nyunzu, toujours dans le Nord du Katanga, le conflit intercommunautaire entre pygmées et bantous a déjà provoqué la mort d'environ deux cents personnes, une soixantaine de femmes violées et 113 villages incendiés depuis le mois de janvier 2015.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (150)
Ceni (116)
Elections (81)
FARDC (53)
Police (49)
Kasaï (46)
Monusco (39)
CNSA (37)
élection (37)
Kinshasa (34)
Kananga (33)
Beni (28)
Grève (27)
Onu (25)
gouverneur (25)
Léopards (24)