RDC: démission du ministre des Sports, Sama Lukonde

Le ministre des Sports, Sama Lukonde Kienge, inaugurant les travaux de construction du stade municipal de Bandalungwa à Kinshasa, 12 décembre 2014. Ph. Radio Okapi/Nana Mbala

Les démissions enregistrées depuis la semaine dernière à la suite de l’affaire G7 se sont poursuivies mardi 22 septembre. Le ministre des Sports, Sam Lukonde Kienge, a annoncé avoir renoncé à ses fonctions pour obéir à la consigne de son parti, Avenir du Congo qui fait partie du G7, le groupe de sept partis exclus de la Majorité Présidentielle pour une lettre ouverte à Joseph Kabila demandant le respect de la Constitution.

Lire aussi: RDC : 7 partis de la Majorité Présidentielle appellent Joseph Kabila à l'alternance démocratique

Dans l'ex-Katanga, le ministre provincial de l'Intérieur, Juvénal Kitungwa membre de l’Unafec a remis sa démission le même mardi.

«Je suis venu déposer ma lettre de démission pour tenir compte de notre attachement, de notre fidélité, aux idéaux du parti et à son leader, l'honorable Gabriel Kyungu wa Kumwanza. Compte tenu de l'évolution politique au niveau de la majorité présidentielle, il m'a paru important de déposé ma démission au gouverneur de province, pour que je puisse prendre ma liberté et continuer ainsi à lutter pour la doctrine, l'idéologie et la philosophie de ma formation politique», a-t-il déclaré.  

Par contre, le ministre de l'Environnement, Bienvenu Liyota a choisi de rester au Gouvernement, contrairement à l’appel de son parti, le PDC de José Endundo, l’un des signataires la lettre ouverte à Joseph Kabila.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner