Kinshasa: la coopération financière Allemande débloque 74 millions d’euros pour les projets en RDC

Siège du ministère des Finances à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

La coopération financière Allemande(KFW) a mis à la disposition de la RDC une sommes de 74 million d’euros pour accomplir les projets de desserte en eau potables dans les provinces démembrées de Bandundu et de Kasaï Occidental et l’entretien ainsi que la réhabilitation des aires protégées.  Les conventions ont été signées le 24 septembre à Kinshasa.

Pour le ministre des finances, Yav Mulanga, la première convention est de 30 million d’euros   destinés au financement  des projets d’adduction en eau potable dans les centres secondaires de la Regideso pour 15 millions d’euros et du projet des fonds pour réhabiliter les aires protégées pour le montant de 15 millions d’euros.

Le deuxième accord est de 44 million d’euros. Cette somme bénéficie à la Regideso pour 29 millions d’euro et 15 millions d’euros seront affectés aux fonds Okapi pour conservation de la nature, indique le ministre des finances.

Selon Yav Mulang, « La disponibilité de l’eau potable constitue dans notre pays un problème majeur pour la population, tant en milieu urbain que rural. L’objectif du gouvernement est d’augmenter d’ici 2016 le taux de desserte en eau potable et les réalisations des infrastructures modernes de fourniture d’eau ».

La signature de ces accords est l’aboutissement de la recherche de financement lancée par le gouvernement pour couvrir les projets de réhabilitation et d’aménagement des aires protégées, particulièrement dans les parcs nationaux de Salonga, Virunga, Maiko, Garamba, Kahuzi Biega et Lomami. Cet argent servira aussi à des plantations d’environ 3 millions de forets d’ici 2025 dans le cadre des programmes d’afforestation et de déforestation.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (169)
Ebola (63)
FARDC (52)
Ceni (31)
Kinshasa (28)
Beni (28)
Unpc (27)
FCC (26)
Corruption (25)
UDPS (25)
Butembo (21)
Sécurité (20)
Monusco (20)
élection (19)
Police (19)
Goma (18)