Tanganyika: installation d'une commission de résolution du conflit entre pygmées et bantous

Carnet à mains, un préposé du HCR entrain d’enregistrer une famille de pygmées dans un centre des déplacés de Dongo(RDC) à Betou(RCA) le 18/11/2009. Ph. Don John Bompengo

Une commission de résolution de conflit entre pygmées et bantous a été installée jeudi 24 septembre à Mukebo, à 160 Km de Manono. Elle est constituée de 14 membres choisis par les deux communautés en conflit pour relancer le dialogue intercommunautaire.

Selon son président, Abbé Moïse Kiluba, cette commission composée de 7 pygmées et 7 bantous sera chargée de promouvoir le dialogue afin de faciliter la réconciliation et la cohabitation pacifique.

«Le comité de résolution de conflit est là. Nous venons de mettre le premier pas aujourd'hui en leur donnant l'uniforme que ce comité porte. Ce comité a le devoir d'entendre les difficultés de part et d'autre et de se mettre ensemble pour voir comment résoudre la difficulté qui sortirait dans l'un de ces deux camps».

La commission est installée alors que les populations qui ont fui des exactions relatives à ce conflit communautaire réclament plus de sécurité dans leurs villages d'origine.

Le commissaire provincial de la police, Yav Mukaya, affirme que des actions seront prises pour sécuriser ces villages.

« Je leur ai promis d'entrer là-bas pour installer la police et chaque semaine la commission doit faire une réunion d'évaluation pour que nous sachions ce qu'on peut faire pour eux », indique-t-il.

L'installation de cette commission de résolution de conflit  a été facilitée par la Monusco.

Un conflit communautaire oppose depuis plusieurs années bantous et pygmées dans cette région, et a fait plusieurs morts et des déplacés. ​

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (150)
Ceni (116)
Elections (81)
FARDC (53)
Police (49)
Kasaï (46)
Monusco (39)
CNSA (37)
élection (37)
Kinshasa (34)
Kananga (33)
Beni (28)
Grève (27)
Onu (25)
gouverneur (25)
Léopards (24)