Kindu: marche de soutien à Joseph Kabila

Le Président Joseph Kabila le 17/06/2015 à la cité de l’Union africaine à Kinshasa lors des consultations. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Le gouverneur du Maniema, Pascal Tutu Salumu, a organisé samedi 26 septembre à Kindu une marche de soutien au président de la République dont la famille politique fait face à une fronde menée par sept partis qui lui ont adressé une lettre, lui demandant de respecter la constitution pour les prochaines élections. Les sept formations politiques (G7) ont été exclues de la Majorité présidentielle.

Les manifestants, drapeaux des partis de la Majorité présidentielle à la main, ont parcouru une distance d’environ un kilomètre.

Ils sont partis de la cathédrale du Saint Esprit jusqu’à la tribune officielle de Kindu où le gouverneur s’est adressé à la population.  

Dans son discours, Pascal Tutu Salumu a notamment accusé les partis du G7 « de saper de l’intérieur la famille politique du président de la République ».

« Le rejet des forces vives du Maniema contre toutes les manœuvres de manipulation, de mensonge, cette politique de distraction qui est fondée sur la calomnie et les imputations non autrement fondées qui sont faites par un groupe réduit de certains compatriotes appelés G7 qui ont rejoint l’autre camp et qui voulaient saper de l’intérieur la famille politique du président de la République », a déclaré le gouverneur du Maniema.

Deux représentants du MSR, l’un des partis frondeurs, ont été présents à cette marche.

La manifestation a paralysé les activités dans la ville. Les marchés n’ont pas ouvert. La plupart des écoles sont restées fermées. D’autres ont fonctionné jusqu’à 10 heures. Les examens de la seconde session prévus ce samedi à l’Université de Kindu ont été reportés.

Avant cette marche, douze ONG de défense des droits humains ainsi que la coordination de l’opposition du Maniema avaient dénoncé son caractère obligatoire.

L’Udeco soutient Joseph Kabila à Kabongo

L'Union pour le développement du Congo (Udeco), un parti politique de la Majorité présidentielle (MP), a également organisé une marche de soutien à Joseph Kabila le même jour dans la cité de Kabongo dans le Haut Lomami.

Les militants de cette formation politique ont affirmé vouloir apporter leur soutien au président de la République « en cette période d'agitation  politique ».

La marche a réuni plusieurs militants de l’Udeco dans la cité de Kabongo.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner