Ituri: incursion des miliciens Simba Maï-Maï à Makangalo

Un milicien Maï-Maï manipulant son arme dans une brousse à Beni (Nord-Kivu). Ph/Droits Tiers.

Le calme est revenu ce week-end dans la localité de Makangalo après l'incursion des miliciens Maï-Maï Simba dans cette entité située à une dizaine de kilomètres du village Biakato au Sud de Mambasa-Centre. Ce groupe d'hommes armés avait investi cette localité dans la nuit du vendredi au samedi 26 septembre. Des sources politico-administratives rapportent qu’avant de se retrancher dans la forêt, ces miliciens ont commis plusieurs exactions contre les populations civiles. Cette version n’a cependant pas été confirmée par les autorités des FARDC sur place.

Avant d’investir cette entité, les assaillants ont tiré plusieurs coups de feu en l’air. Une situation qui a créé une panique générale, obligeant certains habitants à trouver refuge à Biakato, une localité plus sécurisée, a indiqué l’administrateur de Mambasa, Alfred Bongalanga Efoloko, joint au téléphone lundi 28 septembre matin par Radio Okapi.

Sur place, ces hommes se sont livrés aux pillages des biens des habitants. Dans la foulée, deux hommes ont été tués par balle et deux femmes violées. Deux autres personnes, blessées par machette, ont été acheminées à l’hôpital. 

Alertées, les forces loyalistes ont fait une descente sur le terrain. Mais les miliciens avaient déjà réussi à regagner leur maquis dans la forêt.
Les autorités locales précisent que le calme est revenu sur place.

Cependant, les responsables militaires locaux rejettent cette version des faits. Pour l’armée, il s’agit d’un cas isolé où deux personnes, pour des raisons non encore connues, ont abattu à la machette un paysan trouvé dans son champ.
 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner