Lubumbashi: attaque armée contre une fourgonnette de la TMB, 44 000 USD emportés

Une vue du centre ville de Lubumbashi

Des hommes armés ont attaqué mardi 29 septembre une fourgonnette de la Trust Merchant Bank (TMB) dans l'enceinte de l'Hôtel Hollybum, à Lubumbashi (Haut-Katanga). Ils ont réussi à emporter 44 000 dollars américains destinés au distributeur automatique des billets installé dans cet hôtel.  
  
Selon des témoins, l'incident s'est produit aux environs de 7 heures du matin lorsqu'une fourgonnette de la TMB avec à son bord trois personnes pénètre dans les installations de cet hôtel.
 
Le chauffeur fait des manœuvres pour bien positionner le véhicule afin de faire sortir la mallette contenant de l'argent.
 
A côté, une autre voiture faisait le même mouvement. Mallette à la main, le gérant de la TMB, accompagné d'un agent de sécurité s'engage dans un petit couloir qui mène vers le distributeur automatique de la TMB.
 
Soudain, un homme qui était dans le restaurant de l'Hôtel sort une arme dans sa mallette et tire un coup de feu sans faire des victimes et le gérant, paniqué, fait tomber la mallette d'argent.
 
Assis à quelques mètres de ce restaurant, un autre homme qui prenait son verre surgit et récupère la mallette qui contenait de l'argent.
 
En ce moment, deux autres hommes armés avancent vers le chauffeur de la fourgonnette qui attendait dehors et le paralysent à l'aide d'une matraque électrique.

L'un des hommes va ensuite sortir son arme et tirer dans les pneus avant du véhicule. Avec leur butin, tous ces assaillants s'engouffrent dans une petite voiture et disparaissent du lieu de l'incident.

Dimanche dernier, un autre convoi de la TMB avait été braqué à Uvira (Sud-Kivu) par des Maï-Maï. Le ministre congolais de l'Économie, Modeste Bahati Lukwebo, cité par l’AFP, avait indiqué que le convoi transportait environ 40 000 dollars américains, destinés à la paie des enseignants de la Plaine de la Ruzizi.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (119)
Ebola (54)
Ceni (47)
FARDC (47)
Beni (37)
Kinshasa (37)
Caf (28)
Monusco (27)
Vclub (26)
UDPS (26)
Mazembe (25)
Linafoot (25)
Santé (22)
Yumbi (21)
Sécurité (19)