RDC: l’association de banques réclame plus de sécurité

Des participants à la 20e réunion du comité des gouverneurs des banques centrale du Marché commun de l’Afrique de l’Est et Australe(Comesa) tenue à Kinshasa du 24 au 27 novembre 2014. Radio Okapi/Photo John Bompengo

Le président de l'Association congolaise de banques (ACB), Michel Losembe, appelle les autorités du pays à renforcer la sécurité de leurs institutions. Il a lancé cet appel après deux attaques armées contre un convoi et une fourgonnette de la Trust Merchant Bank (TMB). Environ 80 000 dollars américains ont été emportés au cours de ces braquages.

A (re) Lire: Braquage à Goma: des hommes armés emportent 1 000 000 USD de la Biac

Le président de l'ACB plaide pour une meilleure collaboration entre les banques et la police:

«Nous devons coordonner mieux au niveau de la police et du ministère de l'Intérieur une plus grande collaboration avec l'Association de banques pour que nous puissions avoir un système d'échange d'informations des différentes techniques d'anticipation des risques».

Lors de l’attaque de dimanche contre le convoi de la TMB dimanche 27 septembre à Uvira, les assaillants ont emporté la paie des enseignants de la Plaine de la Ruzizi. Selon le ministre congolais de l'Économie, Modeste Bahati Lukwebo, le convoi attaqué transportait environ 40 000 dollars américains.

Malgré cette attaque, Michel Losembe assure que les banques commerciales continueront à payer les fonctionnaires même dans les coins les plus reculés du pays.

Au sujet des pertes occasionnées par un braquage, il fait savoir qu'elles sont prises en charge par la banque et son assureur.

Une source proche de l'ACB souligne que les cas de braquage ne concernent pas seulement la TMB. D’autres ont également été victimes de braquages.

Cette même source a exprimé la volonté des banques de relever le défi de la paie des enseignants dans tout le territoire même là où l’insécurité, les problèmes de route et d’autres problèmes logistiques se posent.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner