RDC: les performances macro-économiques «satisfaisantes et vulnérables», selon la Banque mondiale

L’arrivée du Président de la Banque Mondiale, Jim Yong Kim le 22/05/2013 à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

La Banque mondiale (BM) a publié jeudi 1er octobre son rapport sur la situation économique et financière de la RDC de janvier 2014 à la première moitié de l’année 2015. Selon ce rapport, la situation macro-économique de la RDC est satisfaisante de manière globale mais sa stabilité demeure vulnérable.   

Trois raisons justifient la vulnérabilité de la situation macro-économique de la RDC, selon la Banque mondiale. Il s’agit du fait que son économie est fortement orientée vers la Chine, son principal partenaire, dont la situation économique est actuellement instable. A en croire la BM, 40% de la production de la RDC est exporté vers la Chine.

Dans la liste de facteurs de vulnérabilité, ce rapport cite aussi le fait que la grande part des recettes de la RDC provienne d’un seul secteur; en l’occurrence le secteur minier. 

La dollarisation de l’économie congolaise est également indexée dans ce rapport. Elle exerce une pression sur les réserves de devises et prive le pays de ses revenus, constate la Banque mondiale.

L’institution de Brettons-Woods recommande à la RDC de diversifier les secteurs de revenus, tout en mettant en place des infrastructures et des compétences pour améliorer la performance dans ces secteurs. La BM émet par ailleurs le vœu de voir les conclusions de ce rapport faire l’objet d’un échange entre la RDC et les partenaires de développement en vue d’une croissance durable.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ebola (85)
Ceni (85)
RDC (73)
élection (64)
Elections (64)
FARDC (45)
Beni (43)
Monusco (39)
Opposition (32)
ADF (30)
Vclub (27)
FCC (25)
Caf (23)
Léopards (20)
Mazembe (20)
Linafoot (20)