RDC : les avocats de Vano Kiboko interjettent appel

Tribunal de paix de la Gombe à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Les avocats de l'ancien député Vano Kiboko comptent aller en appel contre la condamnation de leur client à trois ans de prison ferme. Ils l'ont fait savoir vendredi 2 octobre dans une déclaration à Radio Okapi.

Se référant au code pénal, Me Séraphin Umba, l'un des avocats du président de l'association culturelle « Lwanzo lwa Mikuba », indique que la peine prévue pour l'infraction de racisme et haine tribaleest de deux ans et non trois ans.

« Notre appel consiste sur le mal jugé qui nous a amené dans un procès-type extraordinaire qui ne rencontre pas la logique du législateur », a-t-il affirmé.

Le tribunal de paix de la Gombe a condamné, mardi 15 septembre, Vano Kiboko à trois ans de prison ferme pour incitation à la haine raciale, tribalisme et propagation de faux bruits. Arrêté depuis décembre dernier et écroué à la prison centrale de Makala, le président de l'association culturelle Lwanzo Lwa Mikuba a plaidé non coupable et a promis d'aller en appel.

Me Séraphin Umba invite le Tribunal de grande instance de la Gombe de rejuger l'affaire.​
 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (86)
Ebola (84)
RDC (73)
élection (68)
Elections (67)
FARDC (46)
Beni (43)
Monusco (37)
Opposition (28)
ADF (28)
Vclub (26)
FCC (25)
Caf (23)
Léopards (20)
Mazembe (19)
Linafoot (19)