Ituri : l’assemblée provinciale et le gouvernement se disputent 134 000 USD

Des billets de dollars américains (photo archives).

Le gouvernement et l’assemblée provinciale de l’Ituri se disputent cent trente-quatre mille dollars américains. Le pouvoir législatif de la province a reçu cette somme dans son compte, débité en septembre dernier par le ministère des Finances. Dans sa lettre adressée mercredi 7 octobre au président de l’organe délibérant, le bureau de l’ordonnancement des fonds publics a indiqué cette somme est destinée à l’exécutif provincial. Il demande ainsi à l’Assemblée provinciale de restituer immédiatement ce fonds logé par inadvertance dans son compte.

Julienne Magani, ordonnatrice déléguée, a expliqué que ce fonds envoyé par le ministère des Finances est destiné au fonctionnement du gouvernement provincial de l’Ituri et devrait être transférés à Kisangani au compte de l’ex-Province Orientale.

Le ministère des finances a débité, le 30 septembre dans le compte de l’Ordonnateur Délégué de l’Ituri 126 millions de Franc Congolais (134 000 USD). Cet argent était accompagné des émoluments des mois de juillet et septembre des députés provinciaux de l`Ituri.

Cette demande de Julienne Magani est soutenue par  le gouverneur Jean Bamaniasa Saidi, de l’ex-Province Orientale.

Pour le gouverneur, c’est une erreur qui a été commise par le ministère des Finances en effectuant cet approvisionnement au compte de l’Ituri.

Selon lui, les fonds de fonctionnement de la Province Orientale démembrée pour le mois d’août ont également été versés par le même ministère au numéro du comptable de Kisangani.

Cette demande est rejetée par Patrice Ukurango, questeur de l’Assemblée provinciale de l’Ituri.

Il a indiqué que toutes les cellules ont bien vérifié les documents avant d’envoyer l’argent en Ituri, qui a été logé dans une banque à Bunia, en attendant l’installation du gouvernement provincial de l’Ituri.

« Ce n’est pas Bamanisa qui a envoyé cet argent ici à Bunia. C’est le ministère des Finances. Aujourd’hui, si ce ministère nous demande de restituer cet argent, nous allons le faire », a affirmé Patrice Ukurango.

Lire aussi sur radiookapi.net: