RDC : «la Ceni instrumentalisée par le pouvoir», selon Mwenze Kongolo

Mwenze Kongolo, à Kinshasa juillet 2014. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Le Parti kabiliste demande à la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) de cesser de se laisser instrumentaliser par le pouvoir. Dans une déclaration faite mardi 6 octobre à Radio Okapi, Mwenze Kongolo le président de ce parti appelle à l’organisation des élections législatives et présidentielle dans les délais constitutionnels.

«La Ceni se laisse trop instrumentaliser. Le problème est que Malumalu étant absent, elle est devenue inféodée et instrumentalisée», a regretté Mwenze Kongolo. L’ancien ministre de la Justice qui a basculé dans l’opposition depuis quelques années demande par ailleurs au gouvernement de doter rapidement la Ceni de moyens financiers conséquents pour la tenue de ces scrutins.

«Nous savons que le gouvernement est en train de bloquer mais il n’a pas intérêt à le faire parce qu’il va tout droit vers le mur. Je ne pense pas que cette situation sera tolérée jusqu’au-delà de 2016», a déclaré Mwenze Kongolo.

Le président du Parti kabiliste pense qu’il n’y a que les élections crédibles qui peuvent décrisper la situation de crise et de division des Congolais entretenue, selon lui, par le pouvoir.

«Nous devons tous, et ceux qui sont dans la majorité et dans l’opposition nous concentrer sur ce que la Ceni doit faire pour nous amener aux élections. Ça va permettre aussi aux gens de s’exprimer parce que tout le monde maintenant ne veut pas dire ses intentions. Même dans le G7, il y a ceux qui veulent devenir président de la République», a estimé Mwenze Kongolo.

En rapport avec la création du G7, il salue «le réveil tardif» de la part du groupe de sept leaders politiques exclus de la Majorité présidentielle.

Il dit avoir été le premier à dénoncer les dérives dictatoriales de ceux qui gouvernent au moment où ceux qui se réveillent aujourd’hui le condamnaient injustement.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner