RDC : le gouvernement appelé à signer le plan de décaissement pour organiser les élections

Des témoins des candidats devant les urnes le 28/11/2011 dans un bureau de vote au quartier Makelele dans la commune de Bandalungwa à Kinshasa, pour les élections de 2011 en RDC. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Une dizaine d’organisations de la société civile recommande au gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) de signer un plan de décaissement pour que la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) organise les élections dans un délai constitutionnel. Dans une déclaration faite mercredi 7 octobre à Kinshasa, cette synergie appelle aussi le Parlement à allouer le fonds nécessaire pour la tenue des scrutins prévus.

« Que le gouvernement signe, toutes affaires cessantes, le plan de décaissement pour permettre à la Ceni d’organiser les élections. Qu’il facilite la mise en place de la centrale d’achat de matériels électoraux », a exhorté Me Sylvain Lumu, membre de cette synergie.

Ces ONG invitent aussi le chef de l’Etat "à apaiser la nation sur cette question électorale qui marque le contexte politique du pays".

La synergie de la société civile demande à la Ceni de se montrer indépendante vis-à-vis de toutes les parties prenantes au processus électoral ; et de réaménager le calendrier électoral pour le publier au courant de ce mois d’octobre 2015.

Elle dit avoir constaté avec regret que plusieurs calendriers publiés par la Ceni n’ont pas bénéficié de l’appui escompté du gouvernement et d’autres partenaires.
C’est ce qui a fait que les scrutins prévus en 2015 n’ont pas eu lieu, regrette-t-elle.

Dans ses investigations, la synergie évoque principalement l’absence du plan de décaissement signé par le gouvernement qui devrait allouer les ressources nécessaires aux opérations électorales.

Elle rapporte que ceci constitue une des contraintes majeures de la Ceni et qui met en exergue la responsabilité du parlement et du gouvernement dans le blocage du processus électoral.

Ces ONG qui se disent engagées dans une synergie pour la réussite des élections en RDC ont formulé ces recommandations à l’issue de leurs travaux qui se sont tenus à Matadi dans le Kongo central du 29 septembre au 2 octobre 2015. Les participants avaient réfléchi sur le processus électoral et les enjeux y afférents.​

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner