Kisangani : le personnel administratif de l’ancienne assemblée provinciale réclame leurs primes

Revendication salariale du personnel soignant et des agents administratifs de la Clinique Ngaliema le 29/04/2013 à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Les agents administratifs de l’assemblée provinciale de l’ex-Province Orientale réclament depuis mercredi 7 octobre le paiement de leurs primes de juillet, août et septembre. Le président de l’actuelle assemblée provinciale de la Tshopo- l’une des quatre provinces issues du démembrement de la Province Orientale, leur avait promis mardi de leur payer la prime du mois de juillet. 

Selon le porte-parole de ces agents, Didier Litolongo, le gouvernement central a décaissé il y a deux semaines 360 millions des francs congolais (environ 392 000 USD) pour la paie des députés et personnels administratifs de l’assemblée provinciale de la Tshopo. Une somme qui, selon lui, suffirait à payer les primes du personnel administratif et apolitique de cette ancienne assemblée provinciale pendant trois mois. 

La même source estime que le coût global de ces trois mois de prime est de 69 millions de francs congolais ( environ 75 000 USD) . 

D’après certaines sources, l’assemblée provinciale de la Tshopo voudrait que chaque bureau provisoire des quatre nouvelles assemblées provinciales issues du démembrement de l’ex-Province Orientale lui verse le quart de la prime totale à payer  à ce personnel administratif resté à Kisangani. Ce qui, selon ces sources, serait contraire aux dispositions contenues dans la note circulaire du vice-premier ministre en charge de l’intérieur et sécurité envoyée depuis le mois de juin dernier, enjoignant la nouvelle assemblée provinciale de la Tshopo d’intégrer ces ex-agents en qualité d’agents administratifs de la nouvelle assemblée.   

Le président du bureau provisoire de l’assemblée provinciale de la Tshopo promet de se prononcer prochainement sur ce dossier.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner