RDC: l’ARC se revendique du « centre »

Olivier Kamitatu, leader de l'ARC, un parti du G7. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Au lendemain de l’annonce de l’inscription du MSR comme parti politique de l’opposition à l’Assemblée nationale, Hubert Thetika porte-parole de l’ARC, un autre parti exclu de la Majorité présidentielle et membre du G7, affirme que sa formation politique est du centre.

«Nous avons notre identité que nous voulons forte, que nous allons défendre au niveau du centre en prenant tout ce qui est bon de tous côtés, parce qu’on trouve que les deux camps [opposition et majorité] sont figés», soutient-il.

Au sujet de l’adhésion du MSR à l’opposition, le porte-parole de l’ARC estime qu’elle est conforme à la législation congolaise.

«Au regard de la loi, la déclaration du MSR est correcte. Il y a une loi ici qui classifie les gens en deux tendances : l’opposition et la majorité. Donc, si vous n’êtes pas de la majorité, vous êtes de l’opposition. C’est-à-dire que si vous étiez chassés comme nous l’avions été de la majorité, automatiquement on nous classe dans l’opposition», argumente Hubert Thetika.

Hubert Thetika estime que le positionnement des députés « non-inscrits » qui ne sont ni de la majorité ni de l’opposition devrait conduire à la modification de la loi sur le statut de l’opposition.

Avec cinq autres partis, l’ARC et le MSR ont été exclus en septembre dernier de la Majorité présidentielle après que leurs leaders ont envoyé une lettre ouverte au chef de l’Etat à qui ils demandent de respecter la constitution pour les prochaines élections.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner