Le rôle des partis politiques dans l’éducation civique

Des participants à la conférence de presse du Parti Lumumbiste Unifié(Palu) le 22/08/2012 à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

L’Article 18  de la loi portant organisation et fonctionnement des partis politiques dispose que : “Tout parti politique enregistré est autorisé à éditer des publications dans le respect des lois en vigueur“. Selon certains observateurs, cette disposition favorise aussi  la  formation citoyenne de la population sur la gestion des affaires publiques.

 

A travers une initiative dénommée «l’université  populaire», certains cadres de Palu  s’adonnent à la vulgarisation et la sensibilisation de la population sur l’état des lieux  de la RDC et quelques pistes de solution pour améliorer les conditions de vie des populations.

 

Quel regard portez-vous sur cette initiative ?

Invités: Steve Kivuata, cadre du Palu et Nfumu Ntonto Basanga, président de la Troisième voix, unitiatuer du parti des mécontents

/sites/default/files/2015/20151008-pa-universite-populaire-site.mp3

Thème du 09 octobre 2015

 

La fédération du MLC au Sud-Kivu propose de prêter des fonds à la Ceni pour qu’elle organise l’élection des gouverneurs de 21 nouvelles provinces. Certains observateurs estiment que la Ceni devrait accepter cette proposition. Une autre opinion pense plutôt qu’il appartient au gouvernement de financer la Ceni avec la part allouée aux élections dans le budget depuis 2011.

 

Qu’en pensez-vous?

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner