Les communautés Pygmées et Luba ont décidé jeudi 8 octobre de mettre fin au conflit qui les oppose depuis plusieurs semaines dans le secteur de Nyemba Mukebo à Kalemie, dans la province de Tanganyika. La délégation de la Mission des Nations pour la stabilisation en RDC (Monusco), les autorités politiques et militaires ainsi que la société civile se disent satisfaites que le chef pygmée Sakivide et Luba Sakade acceptent une résolution pacifique des conflits.
« Je suis prêt à mettre fin à cette guerre et je suis prêt à quitter la brousse », a affirmé le chef pygmée Sakivide.
De son côté, le chef Luba Sakade souhaite aussi que la paix revienne dans le secteur de Nyemba Mukebo:
«Je suis le commandant d’autodéfense dans le groupement Nsenga Ntchimbu. Je m’appelle Sakade, je veux la paix pour faire éduquer nos enfant. Des candidats à l’examen d’Etat, l’année dernière, l’ont raté suite à la guerre. Je veux la paix.»
Une commission de résolution de conflit constituée des autorités locales a été installée la semaine dernière à Mukebo. Elle a rencontré et négocié avec les deux chefs de communautés-pygmée et Luba-pour mettre fin à leur conflit.
Ces négociations se sont menées sous la facilitation de la Monusco, des autorités politiques et militaires ainsi que de la société civile.