Haut-Lomami : des détenus seraient torturés à Bukama, selon une ONG

La cérémonie de libération des prisonniers militaires ayant bénéficié de la grâce présidentielle le 03/12/2013 à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

La Ligue nationale paysanne de droits de l’homme (Linapedho) a dénoncé samedi 10 octobre des cas des tortures dont seraient victimes les détenus à Bukama, cité de la nouvelle province du Haut-Lomami. Selon le président de cette ONG de défense des droits de l’homme, les personnes interpellées par la police locale sont souvent ligotées et exposées au soleil durant de longues heures et ce, sans avoir été au préalable mises au courant des faits qui leurs sont reprochées.

La Linapedho qui recommande aux autorités locales d’œuvrer pour mettre fin à ces tortures, a tenu a rappelé que toute personne arrêtée a droit à la vie, à la liberté d’expression et aux visites familiales.

De son côté, le parquet secondaire de Bukama affirme manquer de maison carcérale et des menottes pour mieux traiter les prisonniers.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (171)
Ebola (63)
FARDC (52)
Kinshasa (31)
Ceni (31)
FCC (29)
Beni (28)
Unpc (27)
UDPS (26)
Corruption (25)
Monusco (21)
Butembo (21)
Sécurité (20)
élection (19)
Police (19)
Goma (18)