RDC: Kinshasa la province la plus densément peuplée

Trafic sur le boulevard du 30 juin à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Kinshasa est la province qui compte le plus d'habitants au kilomètre carré en RDC,  avec environ 1 109 habitants par km², a indiqué mercredi 14 octobre à Kinshasa le directeur général intérimaire de l’Institut national de la statistique (INS), Serge Bokuma, lors de la présentation de son annuaire 2014.

Selon ce document, la province de Kinshasa est suivie du Nord-Kivu, qui présente 108 habitants par km², et de l’ex-Bas-Congo avec 100 habitants par km².

L’annuaire 2014 de l’INS classe le Maniema et l’ex-Province Orientale au bas de l'échelle, avec chacune 17 habitants par km².

Elaboré sur financement du Pnud (250 000 dollars américains), ce document permet de combler le déficit en statistiques au niveau national, afin de mettre à la portée de tout chercheur des données fiables.

Selon Serge Bokuma, cet annuaire couvre vingt-cinq secteurs d’activités et renferme plus de cinq cents indicateurs, regroupés dans cinq cent vingt-trois tableaux.

Il a souligné que ce document a été produit avec la participation des administrations publiques, le secteur privé, la société civile, les universitaires et les partenaires techniques et financiers au développement de la RDC.

«Cet annuaire marque le retour de l’INS dans la production régulière des statistiques. C’est le document d’ailleurs de base des compilations statistiques dans un pays. Donc, il renferme l’essentiel de la production des statistiques socio-démographiques-culturelles et les productions des statistiques économiques et financières»,a poursuivi Serge Bokuma.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner