Problématique du chômage en RDC

Matata Ponyo, ministre des finances de la RDC. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Le chef de l’état congolais a entamé la semaine dernière les consultations avec les représentants des partis politiques, des confessions religieuses et de la société civile en vue de la convocation prochaine d’un dialogue pouvant réunir tous ces acteurs autour d’une même table sur les questions politiques de l’heure.

Le gouvernement congolais affirme avoir créé 100.000 emplois chaque année depuis 2012  et le taux du chômage a baissé de près de 20 % en 2014. Ces chiffres ont été présentés dans un communiqué de presse du  mois de mai dernier sur les données statistiques de la situation de l’emploi dans le pays.

En réaction, l’ancien Premier ministre Adolphe Muzitu a estimé dans une tribune que face à l’augmentation active de la population, le gouvernement ne pouvait réduire d’aucune manière ce taux de chômage. D’autres observateurs pensent par contre que cette réduction significative de chômage est plutôt réelle.

- Qu’en pensez-vous ?

Invités: Nfumu Ntoto, Président de la troisième voix

Steve Kivwata, Cadre du Palu

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Thème du Mercredi 10 Juin 2015.

Le 09 juin de chaque année le monde célèbre la journée internationale des archives. C’est l’occasion de conscientiser les populations et les gouvernements sur l’importance des archives pour un pays. En RDC, les Archives Nationales de la République Démocratique du Congo (AR.NA.CO) remontent au 1/07/1947. Elles ont  entre autres pour missions et objectifs fondamentaux de réunir une documentation aussi complète que possible sur la République Démocratique du Congo  présentant un intérêt historique, scientifique et culturel, constitués par des institutions, des personnes physiques ou morales, du fait de leurs activités .

A ce jour  estiment certains observateurs,  il faut prioritairement libéraliser officiellement le secteur. Une autre opinion pense plutôt qu’il faut renforcer la capacité technique  de ce service pour lui permettre de répondre effectivement à la mission qui lui est assignée.

Qu’en pensez-vous ?

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner