Justin Bitakwira indique que la ville d’Uvira est visée par la rébellion parce que c’est une ville qui ouvre sur tout le grand Katanga

Au lendemain de la signature de l’accord de paix entre la RDC et le Rwanda à Washington, la cité de Luvungi dans la plaine de la Ruzizi au Sud-Kivu, est vidée de sa population. Des sources locales concordantes estiment que depuis le matin du vendredi 05 décembre 2025, environ 80% des habitants se sont dirigés vers la localité de Sange, puis la ville d’Uvira plus au sud, avec l’intention de traverser vers le Burundi. Ils tentent de se mettre à l’abri des combats qui opposent depuis environ une semaine les rebelles de l’AFC-M23 appuyés par le Rwanda aux Forces armées de la RDC (FARDC), appuyées par les Wazalendo.

Kamanyola et Katogota font l’objet d’intenses combats : l’AFC|-M23 renforçant ses positions dans la partie nord, tandis que les FARDC font de même dans la partie sud. Les belligérants cherchent à contrôler la zone. Cette situation d’insécurité qui intervient dans le contexte d’entérinement de cet accord de paix, suscite des inquiétudes.

-Que pensez-vous de l’intensification des combats dans cette partie du pays ?

Invité:

Justin Bitakwira, ministre honoraire, il est député national élu d’Uvira au Sud-Kivu. Il est également président du parti politique Alliance pour la République et la conscience nationale (ARCN), parti membre de l’Union sacrée de la nation.

 

/sites/default/files/2025-12/08122025-p-f-pa-00_site.mp3